Publié le Laisser un commentaire

La Fabrication de notre Savon Surgras

Notre savon surgras est fabriqué, comme l’ensemble de nos produits, dans notre atelier d’Anvéville en Seine-Maritime.

  1. Nous faisons fondre la cire d’abeille et les beurres et huiles (Karité, Huile de Coco, Huile d’Amande douce puis ajoutons l’Huile d’Olive).

Le Karité :

Le beurre de karité est issu des fruits de l’arbre du même nom. On le trouve en Afrique de l’Ouest et centrale dans les savanes boisées. Son nom signifie arbre à beurre. Il est plébiscité pour ses vertus hydratantes, protectrices et régénératrices.

Les bénéfices du beurre de karité pour la peau 

De par sa composition, le beurre de karité est un formidable allié pour la peau. Il est riche en acides gras essentiels, qui améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, en vitamines A et E, qui protègent les cellules des radicaux libres et freinent le vieillissement cutané, et en latex, qui absorbe les UV et redonne de la souplesse à la peau. 

Une autre des grandes particularités de cet or blanc, dont le nom signifie « vie » en langue mandingue, est sa richesse exceptionnelle (entre 7 et 15%) en insaponifiables. Ces insaponifiables sont les éléments de l’huile végétale qui ne peuvent pas se transformer en savon au contact de la soude et qui préservent toutes les propriétés et vertus du karité.

L’Huile de Coco :

Egalement connue sous le nom d’huile de coprah, l’huile de coco est produite en Inde, en Indonésie ou aux Philippines. Elle est extraite de l’albumen de la noix de coco, c’est à dire de la pulpe blanche, qui peut être fraiche ou sèche.

L’huile de coco pour la peau :

  1. L’huile de coco est utilisée depuis des siècles dans les pays asiatiques. Elle aide à nettoyer et à hydrater la peau mieux que les lotions hydratantes contenant de l’eau.
  2. Elle élimine les cellules mortes et renforce les tissus présents sous la peau.
  3. Elle est également connue comme cicatrisante pour les plaies. Les habitants du panama appliquent de l’huile de coco sur les infections et boivent une petite quantité pour soulager l’infection et favoriser une guérison rapide. Ces effets ont été vérifiés dans une étude de la Fondation de la Peau et du Cancer des Philippines en 2008.
  4. L’huile de coco est efficace contre les éruptions cutanées, la peau sèche mais aussi l’eczéma le psoriasis, et tout autre problème de peau.

L’amande douce :

Obtenue par pression du fruit, l’huile d’amande douce est utilisée depuis des millénaires. Utilisée pour ses vertus nutritionnelles, elle est aussi intéressante pour la peau. Apaisante, calmante, assouplissante, l’huile d’amande douce a toutes les qualités pour nous séduire.

L’huile d’amande douce, l’alliée des épidermes sensibles

L’huile d’amande douce porte bien son nom, car elle soulage et adoucit les peaux irritées. Sa botte secrète ? Elle est riche en substances qui atténuent les réactions inflammatoires.

Les irritations sont apaisées, les rougeurs atténuées et l’inconfort disparaît. Elle est donc conseillée en cas d’eczéma douloureux ou de démangeaisons. On peut l’utiliser pour soulager des brûlures superficielles, comme un léger coup de soleil. L’huile d’amande douce favorise aussi la réparation cutanée et diminue le seuil d’irritabilité de la peau. Enfin, riche en vitamine E, elle ne s’oxyde pas et reste toujours de bonne qualité. Très bien tolérée, elle trouve facilement sa place dans des formules destinées aux bébés ou aux personnes à la peau très sensible.

Le réconfort des peaux sèches

C’est l’un des ingrédients préférés des soins pour peaux sèches, car elle est très nutritive.  Elle consolide la barrière cutanée en manque de lipides. Grâce à sa teneur élevée en oméga-9 (acide oléique), elle participe à la fabrication des céramides, ces petites briques qui s’opposent à la déshydratation de la peau. Elle contient aussi des oméga- 6 (acide linoléique) consolidant le ciment intercellulaire.

L’Huile d’Olive une alliée beauté pour la peau :

L’huile d’olive est riche en principes actifs essentiels et bénéfiques pour les couches supérieures de l’épiderme. On compte parmi eux :

  • des antioxydants qui luttent contre la dégénérescence des cellules et le vieillissement prématuré de la peau ;
  • les vitamines A, C, D et K ;
  • la vitamine E qui participe au renouvellement des cellules de la peau tout en la rendant douce ;
  • des acides gras essentiels poly et mono-insaturés.

L’huile d’olive est ainsi une source de nombreux bienfaits pour la peau. Une fois appliquée sur la peau, elle permet :

  • de la rendre plus douce et plus souple ;
  • de mieux hydrater les couches supérieures de l’épiderme grâce aux composés cités précédemment ;
  • de la protéger des rayons UVA et UVB du soleil ;
  • de lutter contre l’apparition des rides et ridules grâce à son action anti-âge.

Une phase très importante : après avoir fait fondre les ingrédients nous incorporons le mélange eau + soude à la préparation pour la saponification.

On mixe le tout !!!!!

Surgraissage à la trace avec l’huile d’olive

Recette terminée !!

Les moules sont prêts à partir en cure. Démoulage au bout de 24h a 48h et séchage durant 40 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *